J-3 avant la cérémonie d’ouverture (vendredi 26 juillet 2024 à 19h30)
Une avant dernière répétition avec les 85 bateaux de la Parade (et tous les bateaux accompagnateurs) a lieu ce jour.
On s’y prépare tous activement. Le niveau de la Seine est encore un peu élevé à cause des pluies de ces dernières heures ; le courant est également un peu fort (débit de 400m3/secondes générant un courant d’environ 3 à 4 km/h) mais la météo s’améliore d’ici vendredi.
==> Nos bateaux de notre flotte qui font partie de la Cérémonie d’Ouverture :
Le Clipper Paris (54m, 180 passagers)
Toute modestie mise à part :), c’est certainement l’un des plus beaux et plus élégants bateaux à naviguer dans Paris (« l’un des » par respect pour nos confrères) : il sera piloté par Grégory LAFRANCESCA, son capitaine « historique » (il le pilote depuis plus de 10 ans et le connait pas cœur) ; pour mémoire, il a été construit et lancé à Saint-Nazaire en 2007…et il est…comme neuf, prêt à accueillir les athlètes des JO.
@Crédit Seine Alliance
Le Clipper Paris ne fonctionne pas au gasoil mais au GTL (Gas-To-Liquid), carburant nettement plus propre.
Le Black Swan (10m, 12 passagers).
@Crédit Seine Alliance – Black Swan
Je (Didier Spade ) pilote moi-même ce bateau avec comme copilote et interface radio avec l’organisation des JO, Elisabeth Weis.
Le Black Swan est un « offshore de la marque « Tullio Abbate » qui a été converti en 2020/2021 par Seine Alliance en bateau 100% électrique utilisant des batteries de seconde vie grâce à un partenariat avec RENAULT. Ce bateau est doublement vertueux puisqu’il favorise, en plus de n’émettre aucun CO2, l’économie circulaire.
Il accueillera à son bord pour la Grande Parade sur la Seine, une équipe de 8 athlètes et fait partie des très rares bateaux électriques sélectionnés pour le défilé.
Avec sa silhouette dynamique et sportive, il se démarque des autres petits bateaux et illustre parfaitement l’esprit de ces JO.
Pendant ce temps, la Perle Noire de Paris (22m/50 passagers), notre prochain bateau 100% électrique est en phase finale de construction en région parisienne. Il est attendu avec impatience car ce sera la première construction neuve jamais réalisée d’un bateau 100% électrique (sans moteur thermique à bord) pour Paris.
Crédit Seine Alliance – La perle Noire avec un essai de peinture par IA
A demain pour le Post J-2